Mettre mon site en page de demarrage
  Le site de l'émulation sur Pocket PC

 




 
 
 

Lorsqu'arrivent les premières consoles portables, Nintendo propose en 1989 une console avec un écran noir et blanc bien moins performante que ses concurrents : la Game Boy (CPU Z80 modifié cadencé à 4,194304MHz, affichage de 160*144 pixels en 4 niveaux de gris et sortie son en 4 canaux stéréo). Cette dernière hérite du savoir faire de Nintendo et de ses anciens hits comme Mario qui devient au passage "Mario Land". La Game Boy connait un succès sans précédent. Son prix très agressif, ses excellents jeux et sa faible consommation en piles y sont sans doute pour beaucoup.
Désormais capable d'afficher les jeux en 56 couleurs sur une palette en comptant 32 000, la GameBoy Color fut présentée en septembre 1998 à l'ECTS de Londres et donna une nouvelle jeunesse à une console plutôt dépassée sur le plan technique (toujours un Z80 mais à 8 MHz).

  MorphGear (ex-PocketGB)

Morphgear se propose de faire tourner les jeux GameBoy, GameBoy Advance, NES, SNES, Sega Master System/GameGear, Sega Genesis et NEC TurboGrafx-16 sur votre organiseur. L'interface permet de charger une rom GameBoy au format .gb ou .gbc (et également .zip), d'effectuer plusieurs paramétrages afin d'augmenter la fluidité de l'émulation (en modifiant la portion de l'écran consacrée à l'émulation) et de configurer les touches de l'organiseur. Une excellente qualité d'émulation, un son plus que correct et la présence d'un pad virtuel font de cet émulateur un logiciel indispensable dans sa catégorie. Le seul regret : ce programme est un shareware (limitation de la version d'évaluation : un message "unregistered" s'affiche en permanence sur l'écran et il n'est possible de jouer que pendant 5 minutes).

  gnuBoy

L'émulation GameBoy sur Pocket PC acceuille un nouveau challenger de taille : gnuBoy. Après le (presque) parfait, mais payant, Pocket GB, gnuBoy frappe à la porte. Gratuit et basé sur l'émulateur sous licence GNU du même nom, gnuBoy émule la GameBoy standard et la GameBoy Color avec un support du son stéréo(de mauvaise qualité cependant). gnuBoy émule très bien les jeux et la dernière version incorpore la lecture des ROM zippées ainsi qu'un pad virtuel permettant de pallier au problème des boutons de l'iPAQ. Tous à vos download car pour 157 Ko ceci est un must à avoir absolument sur son organiseur.

  WAC gnuBoy CE

Le projet gnuboy est assez difficile à suivre : le code étant libre, chacun est susceptible d'y apporter sa petite pierre. Après donc Damo et Xetra, il semble que de nouveaux développeurs aient décidé d'apporter quelques améliorations au code de l'un des meilleurs émulateurs de la console GameBoy. Les progrès restent mineurs pour l'instant.
Pas grand chose à ajouter à la review d'origine. Le pad virtuel est toujours présent et ravira ceux dont le Pocket PC a des boutons difficilement exploitables.
Quelques roms ont encore quelques difficultés à tourner correctement si on laisse le son. Pas de grosse évolution de ce côté.

[Torgamm] de PocketPC Freewares


  PocketGnuboy

Encore un portage de GnuBoy... pas encore testé


  MBoy

Encore un freeware mais qui est loin d'égaler le précédent. Si la qualité de l'émulation est plutôt bonne (tant au niveau du graphisme que du son), il lui manque la possibilité de redéfinir les touches ainsi que la présence d'un pad virtuel (indispensable aux propriétaires d'iPAQ). Il est impossible également de lire les ROM zippées. Je ne pense pas qu'une nouvelle release verra le jour, car le projet semble abandonné.

  PalmGB

PalmGB est un shareware au même titre que PocketGB, mais contrairement à ce dernier son développement est moins régulier. C'est d'autant plus dommage que cet émulateur est digne d'intéret : qualité de l'émulation assez bonne (rapide avec un son convenable), possibilité de mapper les touches à sa convenance. Toutefois il n'existe pas de pad virtuel et les ROM zippées ne sont pas reconnues. De plus la limitation à 2mn d'utilisation de la version shareware enlève beaucoup d'intérets à ce soft. On attend avec impatience la prochaine version.

ATTENTION : cette émulateur n'aura pas de nouvelles versions, il vient d'être racheté par l'auteur de MorphGear et sera intégré dans ce dernier.

 
Webmaster : Emupocket | © Design : LaCasaGoum.com
 



<-  Haut de page  ->