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Après la Gameboy sortie en 1989 puis la Gameboy color en 1998, Nintendo revient sur le devant de la scène des consoles portables avec la Gameboy Advance le 21 Mars 2001 au Japon et le 22 Juin de en France.

Pour la première fois dans l'histoire de la Game Boy, c'est la représentation de type "paysage", à la Game Gear, qui est utilisée, ce qui permet un affichage sur un écran 16/9 plus large. Les graphismes sont très fins (240 * 160 pixels), la machine pouvant afficher jusqu'à 506 couleurs simultanément (sur une palette de 32000). L'écran, tout comme celui de la Game Boy Color, est une matrice active, mais sombre au possible ! Il faut réellement se trouver bien dans la trajectoire de la lumière pour pouvoir jouer correctement. On peut maintenant compter sur des sons de très bonnes qualité, avec des voix digitalisés. La GBA est architecturée autour d'un processeur 32 bits (RISC 32 bits + CISC 8 bits pour la rétrocompatibilé). Tout le monde s'imagine alors de gros jeux en 3D comme sur Playstation, mais il n'en est rien ! En effet, la console ne gère pas la 3D, ce mode de programmation étant trop gourmand en ressources machines, il a été décidé de ne laisser que le mode 7 issu de la Super Nintendo, simulant de la 3D comme dans Mario Kart par exemple.

  MorphGear

pas encore testé

  VBAdvanceCE

pas encore testé

  PocketGBA

pas encore testé

 
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