

ORIC est née
de la rencontre de copains passionnés
d'informatique qui fondèrent
en 1979 Tangerine Computers. Au printemps
1982 ils annoncèrent à
la presse la naissance le l'ORIC1 qui
fut commercialisé début
1983 (et oui, déjà à
l'époque, les effets d'annonces
existaient).
La machine architecturée autour
d'un 6502 à 1Mhz est dotée
d'un excellent graphisme (240*200 en
8 couleurs), d'un générateur
sonore assez abouti (AY8912 de 3voies
sur 7 octaves + générateur
de bruits) et d'une mémoire confortable
pour l'époque (16 Ko de ROM et
48 Ko de RAM). Et dans ces 16 Ko de
ROM de trouve un BASIC de bonne facture,
mais largement bogué. Et à
cela s'ajoute une interface cassette
peu fiable, une péritel non alimentée,...
mais peu importe, à moins de
20£, la bète à attiré
plein de bidouilleurs et connut un franc
succès particulièrement
en France.
Un an plus tard sortit l'ATMOS, grand
frère de l'ORIC1, avec pour différences
essentielles un vrai clavier mécanique
et la correction des principales bogues
de la ROM.
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Quelle
joie de revoir tourner des hits comme
'L'aigle d'or', 'Le mystère de
Kikekankoi' ou '3D Munch' (OK ce dernier
n'était pas vraiment un hit,
mais il me permet de faire un clin d'oeil
à mon ancien copain d'école
et à feu la Sté. Loriciel).
Cette émulateur permet déjà
de faire tourner bon nombres de jeux
dans des conditions satisfaisantes,
même si le son n'est pas encore
correctement implanté. L'utilisation
du clavier virtuel n'est pas aisé
mais on peut paramétrer le pad
du Pocket pour se simplifier la vie.
Alors que dire de plus si ce n'est vivement
la prochaine version... et peut-être
une procédure d'installation
automatique qui permette d'utiliser
la carte CF.
 
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